le mois economie sociale solidaire

Economie Collaborative : Novembre, le mois de l’ESS (économie sociale et solidaire)

Si le mois de novembre est déjà bien entamé, n’oublions pas qu’il est le mois privilégié pour vous faire découvrir le monde de l’économie sociale et solidaire à travers plus de 2000 événements partout en France, conférences, projections de film et cela tout au long de ce mois de l’ESS. Non loin de l’économie collaborative, tester le coopératif !

Chaque année, le mois de novembre représente l’espoir d’une autre économie, une économie basée sur l’homme et le pouvoir du partage plutôt que sur celle du profit maximum et l’optimisation de la rentabilité.

Profitons-en pour faire un rapide état des lieux de ce qu’est l’économie sociale et solidaire.

Les grands principes de l’économie sociale et solidaire :

Pendant un mois entier, des conférenciers, réalisateurs, membres d’association vont battre le pavé dans la France entière afin de mettre en avant les notions d’économie sociale et solidaire, le tout avec une volonté de pédagogie et de vulgarisation pour toucher un grand nombre de personnes.

Voici les axes principaux de l’ESS :

  • Être démocratique : une personne = une voix et cela quelque en soit le niveau de l’investissement.
  • Un collectif : le projet est soutenu par un ensemble de personnes et pas par un électron libre.
  • Des investissements mixtes : les ressources, qu’elles soient financières ou humaines doivent être partagées entre le secteur dit du « privé » et celui du secteur associatif.
  • Pas de notion de profit individuel : les excédents, s’il  y en a, sont répartis entre les différentes personnes à parts égales.

Les grands principes fondateurs de l'Economie Sociale et Solidaire

Les chiffres de l’économie sociale et solidaire en France (ESS)

La mouvance de l’ESS n’est pas nouvelle et fait échos au développement de l’économie collaborative en France sur le plan du numérique. La différence principale en revanche entre l’ESS et l’économie collaborative est qu’elle est dès sa conception portée vers l’humain et le partage, là où l’économie collab à tendance à créer des entités (services) uniques et capitalistes (cf. deux écoles de l’économie collaborative, celle coopérative et capitaliste)

L’ESS, c’est un véritable vivier d’emploi et d’idées, voir les chiffres :

  • >220’000 établissements font partie de l’ESS en France
  • 2,3 millions d’emplois (10,5% des emplois salariés en France) oeuvre aujourd’hui pour le collectif et le bien commun plutôt que le bien individuel.
  • 600’000 départs à la retraite d’ici à 2020 permettront à l’ESS de lancer de vaste campagne de recrutement auprès d’un salariat renouvelé et motivé.

Note : Retrouvez l’ensemble des chiffres de l’ESS en PDF ici (téléchargement gratuit).

Agenda des événements de ce mois de novembre de l’ESS

Ce mois de novembre collaboratif de 2016 est encore plus impressionnant que les autres années. Partout dans l’hexagone, 2000 spectacles, concerts et conférences seront présentés, la plupart du temps gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *