france championne europe economie collaborative

Economie Collaborative : état des lieux en Europe, la France championne aux côtés du Royaume-Uni

Alors que le marché français concentre près d’un quart de l’économie collaborative moyenne avec plus de 270 entreprises et un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros, une nouvelle étude proposée par PWC outre-Manche montre que la France, aux côtés du Royaume-Uni, possède le plus gros fief d’économie collaborative en Europe.

Il y a quelques jours de cela, nous vous indiquions que la France et les États-Unis étaient les deux nations les plus puissantes en économie collaborative. Si les USA sont encore nettement devant l’hexagone, ce n’est pas le cas des autres pays européens pour le continent puisque la France est championne d’Europe !

La France et le Royaume-Uni au sommet de l’Europe collaborative !

L’Europe et son évolution dans le secteur de l’économie collaborative sont très inégales. En effet, si la France et le Royaume-Uni sont plutôt performant en la matière avec plus de 50 entreprises dans le secteur, d’autres pays à l’image du Portugal, l’Autriche, la Suisse ou plus largement toute l’Europe de l’Est ne semble pas être logé à la même enseigne.

L’Espagne, l’Allemagne et les Pays-Bas en embuscade

Trois pays en Europe sont en train d’amorcer leur révolution économique avec la création de startups dans l’univers de l’économie collaborative.

Nos voisins néerlandais, allemands et espagnols sont donc les plus avancés derrière la France et le Royaume-Uni et possèdent chacun entre 25 et 50 entreprises dans l’économie du partage.

La Pologne, la Suède, la Belgique et l’Italie encore à la traîne

S’ils sont en train de développer de leur côté de nouvelles plateformes collaboratives, les pays précités restent nettement en dessous des autres avec moins de 25 entreprises dans l’économie collab.

Retrouvez la cartographie en Europe des pays dans l’économie collaborative ci-dessous :

Cartographie de l'économie collaborative en Europe

Les revenus de l’économie collaborative en Europe multipliés par 3 entre 2013 et 2015

Avec des chiffres de l’ordre de 1 milliard d’euros en 2013, les revenus issus de l’économie du partage ce sont nettement en hausse depuis 3 ans et ont connu des évolutions aussi incroyables inattendues.

Toujours d’après l’étude de PWC, la croissance a été de 80% en termes d’acquisition de chiffre d’affaires entre 2013 et 2014 et s’est encore accélérée entre 2014 et 2015 avec pas moins de 97% de hausse de chiffre d’affaires !

En 2015, les revenus européens dans le l’économie collaborative s’élevait à 3,6 milliards d’euros, mais il pourrait être démesurément plus élevé dans les années à venir.

Revenus de l'économie collaborative entre 2013 et 2015

De 4 milliards d’euros à 83 milliards d’euros de revenus dans le collaboratif d’ici à 2025 !

Les projections dans le secteur de l’économie collaborative sont très bonnes. En effet, de 1 milliard d’euros en 2013, les revenus issus des plateformes dites « collaboratives » pourraient s’élever à plus de 80 milliards d’euros d’ici à 2025, il s’agit d’une énorme évolution jamais répertoriée dans le secteur de l’économie depuis des années.

Toutefois, si l’évolution du secteur va allez croissant, le trio des services les plus utilisés restera le même avec en tête les plateformes liées au transport (avec le covoiturage en tête), viennent ensuite celles liées aux logements de vacances puis les services à domicile.

revenus de l'économie collaborative de 2015 à 2025

Une chose est sûre, l’avenir pour l’économie collab est radieux, êtes-vous déjà un utilisateur (prenez la parole sur vos expériences ici) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *