chiffres cles economie collaborative

Économie collaborative : la France et les États-Unis, les deux nations championnes du monde !

Terminé le « French Bashing », il est temps désormais de bomber le torse et d’afficher fièrement ses couleurs. Toutes comme celles du drapeau américain, le bleu, le blanc, et le rouge sont bel et bien les couleurs phares de l’économie collaborative. Selon une étude révélée par LeFigaro, la France et les États-Unis seraient les deux pays où l’économie collaborative est le plus développée dans le monde, cocorico !

Au vu du nombre de services proposés en France qui sont en constante croissance et au vu de l’activité grandissante de la French Tech, il n’est pas insolite de voir la France aussi bien positionnée dans le monde de l’économie numérique et plus précisément dans celui de la consommation collaborative.

270 plateformes collaboratives en France pour près de 23% du marché mondial !

Non, toutes les réussites ne sont pas américaines. Si les plateformes comme Airbnb ou encore Uber sont bel et bien d’origine américaine, l’hexagone et ses 270 plateformes collaboratives comportent pas moins de 75% de ces mêmes plateformes sous le pavillon tricolore.

À l’image de Blablacar (licorne évaluée à plus d’un milliard de dollars), du site LebonCoin ou de la pléiade de nouveaux services qui se créées chaque mois, l’essor de l’économie collaborative est fulgurante en France.

Selon un baromètre de consommation, plus de la moitié des Français avaient eu moins effectué un achat depuis une plateforme collaborative en 2013, un chiffre qui doit être ben supérieur aujourd’hui. Si le marché actuel mondial pèse 20 milliards de dollars (données datant de 2013), 4 milliards sont ainsi générés uniquement en France, représentant près d’un quart du chiffre d’affaire mondiale dans ce domaine.

L’économie collaborative pourrait atteindre 335 milliards de dollars en 2025, la France a un coup à jouer

Si l’échange entre particuliers court-circuite certains acteurs professionnels, notamment Uber avec les taxis, Airbnb avec les professionnels de l’hôtellerie, n’oublions pas que l’argent généré par les 270 plateformes collaboratives en France draine également des emplois, et beaucoup d’emplois.

Selon une projection faite à partir des données du Gouvernement sur l’économie collaborative, le secteur pourrait croître de 36% en moyenne chaque année pendant 10 ans, passant ainsi de 20 milliards de dollars actuellement dans le monde à 335 milliards de dollars. Cette manne financière est autant de débouchés possibles pour des emplois en France.

Avant de mesurer l’impact de cette économie collaborative dans les autres pays du monde, regardons les projections pour la France d’ici à 2018. Celles-ci sont bonnes, voire très bonnes avec pas moins d’un chiffre d’affaires qui devrait tripler en 2 ans rien que pour les startups françaises !

infographie des chiffres clés en économie collaborative

En savoir plus sur l’économie collaborative ? Vous êtes au bon endroit.

Vous cherchez une information ou un service en particulier ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *