Diplomeo

Diplomeo Avis, plateforme collaborative pour noter les écoles et les formations !

La plateforme d’orientation en ligne Diplomeo a récemment lancé un programme de notation et d’avis, façon « TripAdvisor », pour les établissements d’enseignement supérieur. De vrais retours d’expérience de la part d’étudiants, qui vont permettre aux internautes de se faire une idée sur la formation.

Avis sur la plateforme Diplomeo

Compléter l’orientation des internautes

Tout le monde a déjà été confronté à la recherche de formation. Que ce soit pour soi, pour un proche ou un enfant. Dans cette jungle d’appellations et d’établissements, le site Diplomeo aide tous les publics à trouver une voie qui leur correspond. Concrètement, les internautes y trouvent une multitude d’informations sur les diplômes, programmes, types de scolarité, bourses… qui vont lui permettre de s’orienter au mieux. Il pourra également être contacté par un conseiller en stratégie d’orientation afin de discuter plus en détail de son projet de formation.

Pour compléter toutes ces informations, le site a récemment mis en place un système qui permet aux étudiants de laisser un avis sur la formation qu’ils ont suivie : Diplomeo Avis. Un étudiant va donc donner, de façon anonyme, de 1 à 5 étoiles à 5 critères : Enseignement, cours et professeurs ; Ambiance, vie étudiante et associative ; Locaux, infrastructure et localisation ; Stages, alternance et insertion professionnelle et enfin un résumé de votre expérience. Cette notation sert ensuite à donner une note moyenne à l’établissement. Pour chaque critère, il est possible de commenter chaque dimension afin de préciser votre notation. Dans le large catalogue de Diplomeo, tous les établissements et formations publics ou privés sont répertoriés que ce soit un BTS en lycée, un master en université ou un bachelor en école de commerce.

Tous les avis publiés sur Diplomeo, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont vérifiés par une équipe. Un mail est envoyé à l’étudiant, sous 72h, pour demander un document attestant de sa scolarité dans l’établissement. Si aucune preuve n’est transmise à Diplomeo Avis, l’avis est supprimé.
Les internautes vont rapidement pouvoir identifier les bons et mauvais points d’une formation. De son côté, l’établissement à la possibilité d’interagir avec la personne qui a laissé un avis, en lui répondant directement sur le site. Les établissements peuvent afficher sur leur site internet les avis laissés sur la plateforme grâce à un widget.

les profils d'avis sur Diplomeo

« De véritables retours d’expérience »

Avec ce nouveau service, Diplomeo enrichit l’orientation de ces internautes par des témoignages concrets. « Ces avis sont de véritables retours d’expérience de personnes qui ont vécu la formation, et qui sont les mieux placés pour en parler », ajoute Margaux Coste, chargé du projet Diplomeo Avis. À l’heure où l’on cherche ce genre de retours dans de nombreux domaines (restaurants, voyages, etc.), Diplomeo Avis tombe à pic pour les personnes en recherche d’une voie professionnelle.

« Les personnes qui recherchent une formation ont tendance à faire confiance aux anciens élèves », note Margaux Coste. En effet, plus besoin de chercher des alumni lors de salons ou de portes ouvertes : les avis des étudiants sont désormais online !

À noter que Diplomeo Avis, comme son parent Diplomeo sont des services totalement gratuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *